Faire son premier achat est une décision importante.
Aussi, il vous faudra faire preuve d'une vigilance accrue, pour éviter les nombreux pièges.
1/ Faire peu de visites
Vous avez trouvé le bien que vous recherchiez, vous pensez avoir le coup de cœur ? Ne vous laissez pas trop vite emporter. Tout d'abord, avant de faire une offre, visitez le bien plusieurs fois, à différents moments de la journée. Ainsi, vous vous ferez une idée de sa luminosité, et des éventuelles nuisances sonores. Vérifiez les installations, et surtout, faites chiffrer le coût des travaux. Vous éviterez de bien mauvaises surprises.
2/ Sous-estimer le coût de l'achat
Surtout, prenez en compte tous les frais liés à votre achat ; les frais de notaires, les frais d'agence, les traites de votre emprunt bancaire (capital et intérêts). N'oubliez pas la garantie bancaire, en effet, votre banquier vous demandera surement une garantie sur le bien financier. Aussi, vous devrez prendre à votre charge ces frais. Incluez tous les travaux que vous comptez engager, du simple rafraîchissement, à la remise aux normes... En plus, nous vous recommandons de réaliser un budget mensuel après l'achat. Ainsi, vous aurez une idée précise de l'impact de l'acquisition sur votre revenu mensuel.
3/ Ne pas négocier les termes de votre emprunt
En vous accordant un crédit, la banque passe un contrat avec vous. Sachez que vous pouvez négocier les termes de ce contrat. Le crédit vous engagera sur de nombreuses années, aussi, il est primordial de bien le négocier. Notamment les clauses de rachat de crédit, en effet, vous pourriez être tenté de faire racheter votre crédit, pour profiter d'une baisse des taux..
4/ Ne pas s'informer sur la copropriété
Renseignez-vous sur votre future copropriété. Cela est valable que vous habitiez ce bien, ou qu'il soit destiné à la location. Depuis Mars 2014, grâce à la loi Alur, la signature de l'avant-contrat de vente, vous donne le droit de connaître l'état des finances de la copropriété.
Demandez le règlement, ainsi que les comptes rendus des différentes assemblées générales sur les trois dernières années. Grâce à ces documents, vous saurez précisément les dépenses qui ont été votées par la copropriété. S'il y avait des procédures à l'encontre des copropriétaires, notamment pour défaut de paiement, vous le trouveriez dans ces documents.
5/ Ne pas inclure de clause suspensive à l'obtention du prêt lors de la signature du compromis
Sans offre de prêt, rien ne vous garantit que vous obtiendrez le crédit immobilier que vous demandez. Avec cette clause, si le crédit ne vous était pas accordé, le compromis de vente serait simplement annulé. Ainsi, vous ne serez pas soumis à des pénalités.